Comment taillent les chaussures de sécurité pour les ouvriers agricoles ?


Comment taillent les chaussures de sécurité? Les chaussures de sécurité font partie des équipements de protection individuelle qu’un exploitant ou un ouvrier agricole doit porter lors de son travail. Alors bien sélectionner sa pointure pour être à l’aise est primordial. Nous allons vous assister pour déterminer quelle taille de chaussures de sécurité vous conviendra.

Pourquoi est-ce essentiel de savoir comment taillent les chaussures de sécurité?


Comment déterminer la bonne pointure de chaussures de sécurité
Déterminer la bonne pointure de chaussures de sécurité Montantes, basses, standard, confort ou performance, il est souvent ardu de choisir LA paire de chaussures de sécurité qui vous correspondra le mieux. Nous sommes là pour vous aider à déterminer votre bonne taille.



Pourquoi est-ce crucial de bien choisir ses chaussures de sécurité?


Les chaussures de sécurité sont des dispositifs qui protègent les exploitants et ouvriers agricoles contre les risques encourus dans leur métier. 10 % des incidents du travail touchent les membres inférieurs, c’est pourquoi les chaussures de sécurité sont primordiales pour la protection, voire obligatoires dans certains domaines tels que l’usine, le chantier, etc.

Les chaussures de sécurité sont dotées de technologies de prévention contre les chutes, les écrasements ou les risques de perforation. Mais elles protègent aussi des dangers chimiques ou thermiques car elles doivent être conçues conformément à des normes et réglementations bien spécifiques.

La norme de base est la norme SB ; elle exige que les chaussures de sécurité soient conçues avec des matériaux résistants à l’abrasion, les déchirures, la vapeur d’eau, être au minimum équipées d’une semelle antidérapante et d’une coque qui résiste à un choc de 200 joules et à une force d’écrasement de 15 kN, c’est-à-dire respectivement un objet de 20 kg tombant d’un mètre et 1500 kg environ.

Il existe 5 types de chaussures de sécurité en fonction de la hauteur de la tige, cela va de la cuissarde au sabot. La Récolte vous propose une sélection de chaussures de sécurité montantes et basses pour répondre au mieux à vos besoins. Vous trouverez également les bottes pour vos travaux agricoles proposées par la Récolte.



Comment taillent les chaussures de sécurité?


Avant de choisir votre pointure de chaussures de sécurité, il est important que vous sachiez vers quelle chaussures vous voulez vous tourner. En effet, les chaussures montantes ne correspondent pas à tout le monde, les basses non plus d’ailleurs. Alors il est important que vous déterminiez ce dans quoi vous êtes le plus à l’aise.

Choisissez vos chaussures de sécurité en fonction de votre activité et de l’environnement dans lequel vous travaillez. Par exemple, pour les saisonniers des coopératives agricoles, les chaussures de sécurité montantes s3 standard sont idéales car elles sont résistantes et confortables pour un prix très attractif.

En revanche si vous travaillez avec des engins agricoles tous les jours ou que vous êtes exposé à des risques plus importants, la chaussure de sécurité montante s3 performance sera idéale car elle vous apportera une protection optimale pour votre activité en environnement plutôt dangereux. De plus, elle vous isole du chaud et du froid donc vous pouvez l'utiliser à longueur d’année.

La hauteur de la tige dépend de votre confort et de vos habitudes et il ne tient qu’à vous de déterminer ce qui est le mieux pour vos pieds. A savoir qu’une chaussure de sécurité montante maintiendra mieux la cheville ; vous risquerez moins de la tordre si vous marchez dans les champs ou dans des chemins cahoteux.

Une fois que vous avez déterminé tout cela, il reste la question principale : comment choisir la bonne pointure de chaussure de sécurité?



Choisir la bonne pointure de chaussures de sécurité


Vous avez surement déjà connu le problème de la chaussure qui vous serre trop ou du talon d’Achille ensanglanté ou encore des ampoules et des cloques, et nous comprenons, vous en avez assez ! Des chaussures mal adaptées, qu’elles soient pour la vie quotidienne ou pour le travail, cela peut faire passer une mauvaise journée. Pour que vos chaussures de sécurité remplissent toutes leurs fonctions protectrices, il faut choisir la bonne taille.

Les appellations des tailles sont différentes selon les pays. Il faut distinguer les pointures françaises (FR), américaines (US) et anglaises (UK).Si vous ne connaissez pas exactement votre pointure, il vous suffit de mesurer votre pied (faites-le avec quelqu’un cela sera plus simple pour vous tenir droit) :

Mettez-vous à plat, les talons contre un mur et tenez-vous droit.
Mesurez du talon jusqu’au gros orteil en restant droit.
Ajoutez un centimètre au résultat obtenu puis divisez par 0,66. Par exemple, si votre pied mesure 27,8 cm, alors 27,8 + 1 = 28,8 et 28,8/0,66 = 43,64. Donc votre pointure idéale sera le 44 car vous êtes entre deux pointures mais plus vers le 44 car vous avez un résultat supérieur à 43,5. Prendre la pointure au-dessus vous permettra d’être confortable dans vos chaussures.


Une fois que vous avez mis vos chaussures, essayez-les et passez un doigt à l’arrière de la chaussure de sécurité. Si vous n’êtes pas serré, alors vous pouvez les garder. Sinon, prenez une pointure au-dessus !
Attention si vous avez des semelles orthopédiques assez épaisses, veillez à prendre une demie pointure ou une pointure au-dessus car vous risquez d’être trop serré sinon.

Pour protéger vos pieds des frottements avec vos nouvelles chaussures de sécurité , La Récolte vous propose des chaussettes, des chaussettes épaisses renforcées pour protéger du froid également ou des chaussettes fines renforcées. Vous pouvez également intégrer une semelle en cuir dermactive pour garder l’intérieur de vos chaussures de sécurité confortable et sain.

Enfin, pour prendre soin de vos chaussures de sécurité et qu’elles durent plus longtemps, utilisez un spray imperméabilisant. L’avantage d’un spray imperméabilisant est qu’il peut s’utiliser sur tous types de chaussures et bottes, que ce soit pour la vie quotidienne ou la vie professionnelle.

Désormais, vous savez comment taillent les chaussures de sécurité. Il ne vous reste plus qu’à mesurer vos pieds et commander les chaussures de sécurité qui vous conviendront le mieux.

Retour au blog
1 de 3